Comprendre les tarifs des photographes de mariage
Le tarif de votre photographe mariage varie énormément. Son prix pouvant aller de moins de 500 euros pour le reportage de la journée complète, jusqu’à plus de 5000 euros.
Les clés pour comprendre le tarif photographe mariage
En cherchant votre photographe mariage, un des passages obligés sera de demander le tarif et le prix des photos mariage. Je vais donc essayer sur cette page de vous aider dans la compréhension du tarif : Quel est le travail que va réaliser le photographe, qu’est-ce qui est inclus, comment comparer les différentes offres ?
Tout d’abord, il faut comprendre ce que le photographe mariage va réaliser durant cette journée :
- Quelle est la durée de présence du photographe lors de votre union ? Est-il présent des préparatifs jusqu’à la soirée ? Couvre-t-il uniquement la cérémonie ?
- Votre photographe doit-il se déplacer et comment calculer les frais de déplacement ?
- Quel sera son travail à l’issue ? Va-t-il retravailler les photos à l’issue du mariage ?
- Sous quelle forme vous seront livrées les photographies ? Aurez-vous un DVD des photos en haute qualité et libres de droit ? Combien de photos de votre mariage vous seront données ? Le photographe peut-il vous accompagner pour créer un vrai livre photo haut de gamme ?
- Une galerie web sera-t-elle ouverte pour partager les clichés ?
- Quel est son niveau de maitrise de la technique photo si particulière et exigeante du reportage mariage ?
- Est-ce un photographe indépendant ou dépend-t-il d’une association comme un photographe mariage WPJA ?
Vous devez avoir des réponses à ces questions avant de pouvoir analyser le tarif photographe mariage.
Comment travaille-t-il ?
Pour comprendre le tarif du photographe mariage, il faut donc savoir comment il travaille. La majorité de la prestation de votre photographe n’est pas la présence le jour J, même si cela représente le point de départ principal et pour lequel la qualité et l’originalité des photos sont le maître-mot. Vous choisissez avant tout un photographe mariage artistique.
Il faut savoir que les photographes professionnels passent beaucoup de temps à post-traiter les photos ; en effet, ne pas post-traiter les images soi-même, c’est laisser l’appareil photo choisir les réglages à appliquer à se place ! Ainsi, et à titre d’exemple, pour un reportage de mariage des préparatifs à l’ouverture du bal, je passe 3 à 4 jours de tri, post-traitement et présentation des images. Vous pouvez avoir un aperçu de cela ici.
Libres de droits ?
Une des grandes différences entre les différentes offres réside également dans la façon dont vous sont livrées les photos. Avant le numérique, la question ne se posait pas vraiment puisque les photos étaient forcément livrées sur papier ; les photographes de mariage pratiquaient donc un tarif par photo développées, en fonction de leurs dimensions. Aujourd’hui, avec l’arrivée du numérique, il y a principalement 2 manières de procéder :
- le photographe mariage qui livre les photos libres de droits. La rémunération du photographe est donc limitée au tarif convenu initialement ; l’avantage de cette solution est que toute votre famille et tous vos amis auront la possibilité d’imprimer ou d’avoir accès gratuitement aux photos.
- le photographe mariage qui ne livre pas les photos libres de droit et pour lesquels le tarif de base peut être plus faible mais dont le tarif à la photo est non négligeable.
Je pratique la 1ère option car je considère que ce jour est l’un des plus beau jour de votre vie et que tout ce qui s’y rattache vous appartient, les photos en particulier.
Album
La réalisation d’un livre photo mariage représente aussi un travail assez important (pour une centaine de clichés, le temps passé à la réalisation de celui-ci est d’au minimum une bonne journée de travail). De même, la réalisation d’une galerie web présentant toutes les photographies du mariage prend du temps, afin de la rendre la plus attrayante et qualitative possible.
Assurez-vous également que les photos que vous avez pu voir ont bien été prises par le photographe mariage qui couvrira votre événement. Indiquez bien dans le contrat de réservation le nom de celui qui sera là afin d’éviter toute mauvaise surprise (Demandez à le rencontrer dans le cas d’une entreprises de photographes mariage). Ceci n’est évidemment pas un soucis lorsque vous rencontrez un photographe indépendant, qui travaille seul.
Les photographes célèbres pratiquent aussi des tarifs élevés ; Dans ce cas, leur réputation contribue à faire une partie du prix.
Un photographe Professionnel
Enfin, il faut faire une distinction entre les photographes professionnels et ceux qui ne le sont pas. Il faut savoir que les charges à payer par un photographe mariage, même s’il n’a pas de local peuvent aller jusqu’à 50% de ses revenus.
Tarif du photographe mariage
Pour conclure, il faut se méfier d’un photographe mariage pratiquant des prix et tarifs curieusement bas. Je ne veux pas dire que la qualité de ses photos ne sera pas au rendez-vous mais vous aurez plus d’assurance en prenant un photographe professionnel. De plus, il pourra certainement vous donner quelques précieux conseils pour votre mariage. Enfin, s’il existe, n’hésitez pas également à visiter le blog du photographe mariage afin de mieux vous rendre compte de son travail.
Vers le site du photographe mariage RSPhoto à Bordeaux